Mon parcours

Cedric-Goffin-PHOTO-4118-BD

Mon parcours

Ecrire, lire, communiquer, c’est presque depuis toujours! J’ajoute: le plaisir des rencontres et de la découverte. La pratique du récit de vie a mis un nom sur ce que je vivais au quotidien.   Je conçois mon travail à la façon d’un artisan, dans une relation honnête et créative avec mes clients. Chaque projet est une nouvelle aventure parce que chaque personne, chaque entreprise est différente.

Faisons connaissance: née en 1955 à Charleroi, j’ai quitté le Hainaut pour mes études à Bruxelles. J’ai travaillé au Grand-Duché de Luxembourg  avant de me fixer du côté belge de la frontière. J’habite en Gaume depuis plus de 20 ans.  Aux hasards de la vie familiale, j’ai côtoyé des cultures très différentes, depuis les régions de France aux États-Unis, en passant par la Pologne et le Vietnam, pour découvrir dernièrement l’Europe du Nord.

Je dois ma formation initiale à l’INSAS (Bruxelles), en arts de la scène, animation culturelle et radio-télévision.  De là, j’ai découvert les métiers de la culture et  de l’information: Théâtre de Mons, Services provinciaux du Hainaut et du Luxembourg (belge et grand-ducal), Maisons de la Culture, bibliothèques et associations telles que l’asbl Histoire collective, où j’ai appris la technique du récit de vie et dont j’ai assuré la partie éditoriale durant près de 13 ans. Journaliste, j’ai « pigé » pour les agences de presse: Belga et Alter, des périodiques et des quotidiens spécialisés et généralistes, ainsi que pour des medias audio-visuels: RTL, RTBF, TVLux. Je collabore en ce moment à un portail internet dédié à la famille et au blog Regards d’Ardenne. Une incursion de 5 années à  Goodyear Int’l m’a plongée dans la réalité des grandes entreprises. De fréquentes rencontres entre gestionnaires de PME me gardent informée de l’actualité du secteur. Exploratrice d’horizons professionnels, j’ai ouvert une chambre d’hôtes  selon un concept nord-européen, davantage orienté vers la rencontre que le classique BnB.Le tourisme évolue considérablement: encore une opportunité de rencontres et d’enrichissements mutuels.

J’ai mis à profit une interruption de carrière pour obtenir un Certificat d’Aptitudes Pédagogiques, bien utile pour remplir ma mission de formatrice d’adultes en Promotion sociale et à  l’IFAPME. En quête d’outils pour mieux appréhender les migrations humaines, j’ai suivi  les cours d’ethno-psychiatrie. Des formations plus courtes ont apporté leur lot de réponses:  sensibilisations à l’analyse transactionnelle et ses variantes, approche systémique, communication non violente, communication non verbale,  récits de vie, Mind mapping©, dynamique du mouvement et Brain Gym©. Je me suis plus récemment formée aux nouvelles formes de communication et de marketing sur internet.

Je vous propose donc une approche multiple, que j’adapte à la nécessité du projet, que j’ai baptisé Revie©. Ecouter, intégrer, transmettre: voilà les maître-mots des services que je vous propose, rassemblés dans l’approche du récit de vie tel que je le concois. Mes études et mon goût pour l’art: visuel, sonore, plastique ainsi que ma passion pour la découverte de nouveaux horizons me permettent d’entrer dans des univers très différents, de pointer vos atouts et de les mettre en évidence selon la forme la plus adaptée à votre identité et votre projet.