Récit de vie

 

Le récit de vie

Le récit de vie tel que je le pratique permet la prise de conscience à son propre rythme des forces et des faiblesses de son parcours. Combiné à d’autres outils, il permet d’actualiser nos  compétences, parfois oubliées ou mises de côté.

À l’heure actuelle, le récit de vie est reconnu comme un outil de choix en intervention sociale, en relations humaines et en gériatrie, qu’il s’agisse d’ajuster son écoute ou de favoriser la mobilisation des bénéficiaires. C’est en effet une approche aux bénéfices psycho-sociaux importants, notamment dans  le dialogue inter générationnel. Je peux vous proposer des modules de sensibilisation  et de formation en fonction de vos demandes.

J’ai pu expérimenter cette approche  lors de projets collectifs dans les champs de l’éducation, de l’action sociale et de la citoyenneté et de la recherche historique, et j’en confirme la pertinence, pour autant que la rigueur de la méthode soit préservée!

Transmettre sa propre histoire est un magnifique témoignage pour les générations futures. Il peut être utile de se faire accompagner, ne fut-ce que pour la relecture.

En outre, le récit rend le discours plus accessible qu’une énumération. Sans verser dans l’émotionnel à tout crin, raconter son parcours aide l’interlocuteur à mieux comprendre notre propos.

Je me suis formée à la collecte de récits de vie par une pratique de 13 ans, la lecture des écrits de Daniel Bertaux, d’anthropologues, et un premier séminaire en sociologie clinique à L’Université de Lille axé sur les tournants de la vie.